Khí Công Bambou : Exercice 1

UTILITÉ ET EFFETS BÉNÉFIQUES DES QUATRE MOUVEMENTS DE L’EXERCICE 1

Grâce à la maîtrise de la respiration, les poumons reçoivent un volume d’oxygène important permettant d’activer la circulation du sang, aidant le corps à se défendre contre les toxines provenant du milieu extérieur. Les centres nerveux peuvent se reposer, permettant de retrouver la lucidité et la paix intérieure.

L’effet direct se traduit par la souplesse des articulations, en particulier de la colonne vertébrale. Avec l’apport d’oxygène, la pratique des quatre premiers mouvements de l’exercice 1 évite la formation des dépôts minéraux qui, avec l’âge, seront la cause de l’arthrose et des rhumatismes.

Autres résultats positifs relevés:

Action sur : la toux, l’asthme, douleurs : dorsales, costales, scapulaires des avant-bras ; douleurs dentaires, céphalées, insomnie, acouphènes, rhinopharyngite, sudations nocturnes, palpitations, faiblesse du pouls, convulsions, vertige, hypertension, troubles digestifs, constipation, reflux gastro-oesophagiens, ballonnements abdominaux.

L’exercice 1 soigne les articulations
Renforce le QI, ramène la paix et la joie intérieure
La force corporelle retrouvée,
La vie s’épanouit et promet la longévité.

Avant de commencer :

N’oubliez pas les conseils et les échauffements
Vous pouvez aussi enchaîner l’ensemble de ces vidéos, conseils, échauffement et les exercices 1, 2 & 3 complets sur la playlist en bas de page.

Les 4 mouvements de l’exercice 1 :

Mouvement I.1 : Contempler le ciel

Levant les yeux vers le ciel
Les bras et le bâton montent en demi-cercle
Étirer les épaules et la colonne vertébrale
La santé est là, le dos reste droit malgré l’âge.

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds joints, le bâton devant le ventre, les bras écartés. Le regard droit devant.

La pratique :

Tout en inspirant profondément par le nez, avancer d’un pas le pied gauche en accompagnant avec le corps, le talon du pied droit relevé. Lever le bâton doucement, les bras écartés, en traçant un arc de cercle vers l’arrière jusqu’au niveau des fesses. Le regard droit devant, la tête et le dos suivent l’arc de cercle jusqu’à la ligne d’horizon.
Quand le bâton arrive au niveau des fesses, retenir le QI au bas ventre. Puis expirer lentement par la bouche en ramenant doucement le bâton vers le devant du ventre. Enfin, reculer le pied gauche d’un pas pour revenir à la position de garde.
Répéter dix fois l’exercice, en changeant de pied à chaque fois avant de revenir à la position de repos.

Mouvement I.2 : Regarder le sol

Le bâton derrière le dos
Les jambes écartées et tendues, la tête fléchie
Amener le bâton vers l’avant
C’est le soin des maux de tête et du dos.

La position de garde :

Le bâton derrière le dos. Le dos de la main tourné vers l’avant, les pieds gardent un écart plus large que les épaules. Inspirer profondément par le nez.

La pratique :

En expirant lentement, fléchir le corps à 90°, les jambes écartées, tendues et solidement ancrées au sol. Tracer un demi-cercle vers l’avant, les bras restent tendus. Fléchir le bassin pour baisser doucement le tronc et la tête en suivant ce tracé. Quand le bâton dépasse la tête, jeter le regard vers l’arrière.
Arriver au bout du tracé vers l’avant, retenir le QI, puis inspirer profondément par le nez. Redresser doucement le corps.
Ramener le bâton vers le dos, les bras restant tendus. Étirer le dos légèrement pour regarder le ciel et fléchir de nouveau le bassin.
Répéter ainsi 10 fois avant de prendre la position de repos.

Mouvement I.3 : Tourner à gauche et à droite

Bâton sur la nuque, poser les mains par dessus
Tourner à gauche et à droite en respirant régulièrement
Ces mouvements stimulent l’estomac
Permettant d’éliminer les toxines.

La position de garde :

Mettre le bâton sur les épaules, derrière la nuque et parallèlement au sol. Écarter les bras, les mains aux extrémités du bâton, paumes orientées vers le sol. Les jambes restent écartées, tendues, et les pieds doivent être solidement ancrés au sol, d’une largeur dépassant légèrement celle les épaules.

La pratique :

En inspirait profondément par le nez, tourner vers la gauche sans bouger les pieds, le dos restant droit. Tourner le corps de droite à gauche, les mains posées près des extrémités du bâton qui trace un cercle parallèle au sol. La tete et les yeux suivent l’extrémité gauche du bâton.
Quand le bâton arrive complètement vers la gauche, retenir le souffle, puis retourner le bâton de gauche â droite vers la position de garde tout en expirant lentement par la bouche.
Répéter ces mouvements dix fois en alternant gauche-droite puis revenir à la position de repos.

Mouvement I.4 : Tourner de haut en has

Le bâton sur les épaules
Tourner de haut en bas, à gauche et à droite
faire travailler les épaules et la colonne vertébrale,
stimuler les intestins et le colon.

La position de garde :

Mettre le bâton sur les épaules, derrière la nuque et parallèle au sol. Écarter les bras, les mains aux extrémités du bâton, paumes orientées vers le sol. Les jambes tendues restent écartées d’une largeur dépassant légèrement les épaules et les pieds doivent être solidement ancrés au sol. Inspirer profondément par le nez.

La pratique :

Descendre en pointant l’extrémité droit du bâton vers le pied gauche en traçant un demi-cercle. Les jambes restent tendues, les pieds ancrés au sol. Ne pas bouger les pieds. Le bâton doit rester perpendiculaire par rapport au sol. La tête et le regard restent toujours perpendiculaires à l’axe du bâton.
Expirer lentement par la bouche.
Quand l’extrémité du bâton atteint le pied gauche, retenir votre QI. Puis relever doucement pour revenir à la position de garde tout en inspirant par le nez.
Changer de côté, pointer l’extrémité gauche du bâton vers le pied droit. Répéter dix fois en alternant gauche-droite, puis revenir à la position de repos.

Vous pouvez maintenant passer à l’exercice 2…

Retrouvez l’ensemble des vidéos enchaînant conseils, échauffement et les exercices 1, 2, 3 & 4 complets sur la playlist :