Khí Công Bambou : Exercice 2

UTILITE ET EFFETS BENEFIQUES DES QUATRE MOUVEMENTS DE L’EXERCICE II

Prévention : Ces quatre postures ont pour effet de régulariser les troubles digestifs et sexuels tels que : indigestion, ballonnements, constipation, stress, asthénie. La pratique régulière de l’exercice II soigne rapidement la migraine et les ulcères gastro-duodenaux.
Action sur les maladies telles que : orchites, ovarites, aménorrhées, dysménorrhées, ménorragies, lombalgie, syndrome de Raynaud, raideur des genoux, hypertension, asthme, impuissance, hépatalgie, paludisme, spasmes abdominaux chroniques, asthénie, anémie, pneumopathie, perte d’appétit, insomnie ou cauchemars fréquents.

Migraine et constipation chroniques
Douleurs abdominales et impuissance
Asthme, toux et douleurs thoraciques
Pratiquer régulièrement et avec patience
Heureux du résultat espéré depuis longtemps
Rajeuni, joyeux et beau
Mes amis, la paresse est le père de tous les maux.

Avant de commencer :

N’oubliez pas les conseils et les échauffements.
Ces 4 mouvements font suite à l’exercice 1.
Vous pouvez aussi enchaîner l’ensemble de ces vidéos, conseils, échauffement et les exercices 1,2 & 3 complets sur la playlist en bas de page.

Les 4 mouvements de l’exercice II :

Mouvement II.1 : Coup de pied vers l’avant

Le bâtons au-dessus de la tête
S’abaisser pour donner un coup de pied vers l’avant
La fluidité de l’énergie au ventre et au bas ventre
Renforce le foie et le pancréas

La position de garde :

Avancer d’un pas le pied droit et fléchir le genou. Tenir le bâton avec les mains et le poser sur ce genou. Étirer la jambe gauche vers l’arrière.

La pratique :

Inspirer profondément par le nez, relever lentement le bâton en traçant un arc vers l’arrière du dos pour atteindre les fesses. Avancer la poitrine, la tête relevée, le regard dirigé vers le ciel. Tout le poids du corps repose sur la jambe droite, le dos reste droit et les bras toujours tendus.
Quand la bâton atteint les fesses, retenir le QI, puis expirer lentement par la bouche tout en ramenant le bâton vers l’avant. Juste au moment où le bâton arrive au niveau des épaules, les bras tendus, lancer le coup de pied gauche vers l’avant avec le genou tendu. Au moment du coup de pied, penser à reposer tout le poids du corps sur la jambe droite. Après le coup de pied, revenir à la position de garde.
Répéter 5 fois avec le pied gauche puis changer de côté en répétant 5 fois avant de revenir en position de repos.

Mouvement II.2 : Coup de pied latéral

Le bâton à droite, coup de pied à gauche
Le bâton à gauche, coup de pied à droite
Tout le corps en action
Le bassin et les hanches sont débloqués.

La position de garde :

Se tenir droit. Les pieds écartés de la largeur des épaules, les mains tiennent le bâton devant le ventre, le regard droit devant.

La pratique :

Relever le bâton au-dessus de la tête en esquissant un quart de cercle. Inspirer profondément par le nez. Quand le bâton arrive au-dessus de la tête, retenir le QI, piquer en biais la pointe du bâton vers la hanche droite et lancer le pied droit vers la gauche. Après ce coup de pied, ramener le bâton au-dessus de la tête.
Expirer lentement par la bouche en ramenant le bâton au bas ventre en position de garde.
Répéter 10 fois ces mouvements en changeant de côté â chaque fois. Revenir en position de repos.

Mouvement II.3 : Le dragon au pied du roi

Les pieds ancrés au sol, genou à l’avant fléchi,
Le regard pointe vers le ciel
D’avant en arrière, le bâton dessine des arcs de cercle
Les jambes et la colonne vertébrale seront renforcées.

La position de garde :

Avancer d’un pas le pied gauche et fléchir le genou gauche. Tenir le bâton avec les mains et le poser sur ce genou. Étirer la jambe droite vers l’arrière.

La pratique :

Inspirer profondément par le nez, relever lentement le bâton en traçant un arc vers l’arrière du dos pour atteindre les fesses. Avancer la poitrine, relever la tête vers le ciel en fin d’inspiration. Tout le poids du corps repose sur la jambe gauche. Les bras restent toujours tendus, la tête suit le mouvement et le regard pointe vers l’avant.
Quand le bâton atteint les fesses, retenir le QI, puis expirer lentement par la bouche tout en ramenant le bâton avec les bras tendus vers l’avant au niveau de la poitrine, puis au bas ventre. Poser de nouveau le bâton sur le genou gauche.
Revenir ainsi â la position de garde.
Exercer 5 fois ces mouvements, puis changer de côté.

Mouvement II.4 : Les mains touchent les pieds

Les jambes restent bien tendues, le regard vers le sol
Le bâton relevé au-dessus de la tête
Relaxer les épaules, le cou et les jambes
L’énergie à la poitrine et au ventre débloquée.

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds joints, le bâton devant le ventre, les bras écartés, Le regard droit devant.

La pratique :

Lever le bâton doucement au-dessus de la tête. Les bras, les jambes et le corps entier restent droits. Regarder droit devant. Inspirer profondément par le nez tout en levant le bâton avec les bras tendus. Quand le bâton arrive au-dessus de la tète, retenir le Qi. Puis, en expirant lentement par la bouche, flexion du tronc vers l’avant pour descendre le bâton aux pieds. Les jambes doivent rester tendues.
L’expiration se termine quand le bâton touche les pieds. Inspirer en ramenant le bâton vers le haut tout en se redressant.
Répéter 10 fois ces mouvements, puis ramener simplement le bâton en position de repos.

Vous pouvez maintenant passer à l’exercice 3…

Retrouvez l’ensemble des vidéos enchaînant conseils, échauffement et les exercices 1, 2, 3 & 4 complets sur la playlist :