Khí Công Bambou : Exercice 3

UTILITÉ ET EFFET BENEFIQUE DES QUATRE MOUVEMENTS DE L’EXERCICE III

Aide à l’excrétion des toxines produites par la digestion et la respiration : La capacité d’excrétion des toxines hors de l’organisme est augmentée. Grâce au bon fonctionnement du système excrétoire, tous les organes sont purifiés. Grâce à la pratique régulière de l’exercice III, les résidus de la digestion seront nettoyés. L’excrétion par voie cutanée est tout aussi importante que la voie digestive. Des milliards de cellules du corps retiennent, au fil du temps, une grande quantité de toxines. Les mouvements de cet exercice renforcent la fonction des reins, du foie, de la rate, de la vésicule biliaire, des poumons ainsi que les autres organes internes.

Stimulation : Des sécrétions hormonales permettant de renforcer le système neurocérébral, développant la concentration, la mémoire et la sensibilité. Ceci permet de rajeunir, de se façonner un corps gracieux et d’éviter l’obésité. Le diabète, l’hypertension et les vertiges seront guéris. La digestion facilitée, le sommeil paisible prendront la place du stress et des soucis quotidiens.

Le bâton en main dès l’aurore
Paix et légèreté dans un corps gracieux
Respirons et sourions en toute sérénité
Vivons pleinement cet instant présent dans la joie retrouvée.

Avant de commencer :

N’oubliez pas les conseils et les échauffements.
Ces 4 mouvements font suite aux Exercice 1 et Exercices 2.
Vous pouvez aussi enchaîner l’ensemble de ces vidéos, conseils, échauffement et les exercices 1, 2 & 3 complets sur la playlist en bas de page.

Les 4 mouvements de l’exercice III :

Mouvement III.1 Contempler la demi lune

Le bâton à la verticale derrière l’épaule et la hanche
Le dos en extension, le regard vers le ciel
Débloquer le bassin et la colonne vertébrale
Traiter la migraine et l’hypertension.

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds écartés de la largeur des épaules, le bâton devant le ventre, les bras écartés. Le regard droit devant.

La pratique :

Au moment de l’inspiration profonde par le nez, amener le poids du corps sur le pied gauche. Le talon droit légèrement relevé, tourner tout le corps vers la gauche en amenant le bâton vers la gauche puis derrière la tête. En fin de mouvement, le bâton reste à la verticale ou légèrement en biais, les bras tendus.
Retenir un peu la respiration, la poitrine pointée vers l’avant, le dos en extension. Regarder le ciel à 45° par rapport à l’angle formé entre le bâton et l’horizontale. Puis, expirer lentement par la bouche en ramenant lentement le bâton à l’avant pour revenir en position de garde.
Changer le sens de rotation vers la droite.
Répéter 5 fois en alternant â gauche et à droite puis revenir en position de repos.

Mouvement III.2 Le vol de l’hirondelle

Lever le bâton bien haut
Pencher et tracer un demi-cercle
Décontracter les hanches droite et gauche
Traiter les troubles visuels et les acouphènes.

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds écartés de la largeur des épaules, le bâton devant le ventre, les bras écartés. Le regard droit devant.

La pratique :

Se tenir bien droit. Au moment de l’inspiration profonde par le nez, relever le bâton au-dessus de la tête. Regarder vers l’avant. Pencher la tête et le haut du corps vers la gauche. Garder les jambes bien tendues, les pieds ancrés au sol. Les bras se croisent lorsqu’on trace un demi-cercle vers la gauche avec le bâton.
En fin de mouvement, les bras se croisent, le bâton reste à l’horizontale, parallèle au sol. Le bras droit et la main droite reposent sur le dessus du bâton. La jambe, la hanche et le bras droits forment un arc de cercle, la colonne vertébrale étant en flexion latérale gauche, le regard est dirigé vers l’extrémité gauche du bâton.
Retenir un peu le souffle lorsque le bâton est à l’horizontale, puis, expirer lentement par la bouche pendant que la tête et le corps se redressent. Ramener le bâton au-dessus de la tête en décroisant les bras. Baisser le bâton au niveau du bas ventre et revenir en position de garde.
Changer de côté en se penchant vers la droite.
Répéter ces mouvements 5 fois en alternant à gauche et à droite.

Mouvement III.3 Regarder le talon arrière

Passer le bâton vers la hanche droite
Le regard se pose sur le talon gauche
Tourner en sens inverse
Intestins et côlon retrouvent la fluidité énergétique.

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds écartés plus de la largeur des épaules, le bâton devant le ventre, les bras écartés, le regard droit devant.

La pratique :

Au moment de l’inspiration profonde par le nez, lever le bâton au-dessus de la tête. Se tenir bien droit. Regarder vers l’avant. Quand le bâton se trouve au-dessus de la tête, passer le poids du corps sur le pied droit. La pointe du pied droit tourne vers la droite. Tout le corps tourne de 90° vers la droite. Le bras droit maintient le bâton au dessus de la tête et le bras gauche abaisse l’autre extrémité du bâton au sol à droite puis pousser le bâton vers le côté droit avec les bras tendus.
À l’arrivée, le bâton est maintenu à la verticale. Rotation du corps vers la droite à 90° fléchir le genou droit, étirer la jambe gauche en arrière, le talon légèrement soulevé.
La tête en rotation inverse vers la gauche, on regarde par-dessus l’épaule gauche le talon gauche à l’arrière.
Retenir un peu le souffle quand le regard se pose sur le talon arrière. Puis revenir à la position initiale : se redresser et se tenir droit, les mains relèvent le bâton au-dessus de la tête. Expirer lentement par la bouche en baissant le bâton vers le bas-ventre.
Revenir à la position de garde.
Répéter ces mouvements 5 fois en alternant à gauche et à droite.

Mouvement III.4 La tortue sacrée s’exerce à l’épée

Le bâton effleure le cou et la tête
Se pencher en arrière pour esquiver
Le dos, la tête et le ventre retrouvent la souplesse
Le sang et l’énergie dans les organes circulent avec fluidité.

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds écartés à la largeur des épaules. Le bras droit tendu tient le bâton droit devant. Poser la main gauche sur la hanche gauche. Regarder droit devant.

La pratique :

Tout en inspirant profondément par le nez, maintenir le bâton parallèle au sol, coude en extension, tracer un cercle horizontal avec le bâton en mouvant uniquement te poignet. Commencer par une rotation du poignet dans le sens des aiguilles d’une montre, le regard poursuit l’extrémité du bâton. Se pencher en arrière quand le bâton arrive au-dessus de la tête.
Lorsque le bâton a dépassé le visage, se redresser doucement en expirant lentement par la bouche.
Quand le bâton revient à la position initiale, inspirer lentement et continuer l’exercice. Ne pas baisser le bâton pour garder le traçage du cercle parallèle au sol.
Faire 5 rotations dans un sens, puis, sans baisser le bâton, refaire 5 autres rotations en sens inverse.
Enfin, reposer le bâton pour changer de main.
Répéter 10 fois les mouvements cités ci-dessus en changeant le sens de rotation.

Vous pouvez maintenant passer à l’exercice 4…

Retrouvez l’ensemble des vidéos enchaînant conseils, échauffement et les exercices 1, 2, 3 & 4 complets sur la playlist :