Khí Công Bambou : Exercice 4

UTILITÉ ET EFFET BÉNÉFIQUE DES QUATRE MOUVEMENTS DE L’EXERCICE IV

Affections nerveuses et mentales : Les troubles mentaux dérivent souvent du stress et des soucis : conflits sentimentaux, dysharmonie avec les proches, inadaptation au milieu professionnel, changement d’environnement de vie, trop d’efforts dans les études ou le travail.
La pratique de l’exercice IV, grâce à la stimulation de la colonne vertébrale, active les deux principaux méridiens : « KINH NHÂM et DOC MACH » aidant à renforcer les centres nerveux, les glandes endocrines, débouchant les vaisseaux sanguins, réactivant les nerfs paralysés ou parasthéniques, harmonisant le yin et le yang et apaisant les perturbations mentales.

Actions sur les maladies telles que : Spermatorrhée chez l’homme, leucorrhée et dysménorrhée chez la femme. En dehors de cela, prévention et actions sur d’autres pathologies telles que : le diabète, l’impuissance, pathologies de l’utérus, rhumatismes articulaires, dyspnées, énurésie, insuffisance cardiaque, tuberculose pulmonaire, convulsions et épilepsies, paralysie faciale, migraine, hypertension, acouphènes, cataracte, allergies, rhinorrhée.

Corps et esprit unifiés et en harmonie
La paix en soi, le corps sain
Le bonheur nous sourit
N’oubliez pas mes amis la pratique quotidienne.

Avant de commencer :

N’oubliez pas les conseils et les échauffements.
Ces 4 mouvements font suite aux Exercice 1, Exercices 2 et Exercices 3.
Vous pouvez aussi enchaîner l’ensemble de ces vidéos, conseils, échauffement et les exercices 1, 2, 3 & 4 complets sur la playlist en bas de page.

Les 4 mouvements de l’exercice IV :

Mouvement IV.1 Activer les organes internes

Le bâton sur les épaules
Extension des flancs droite et gauche
Stimuler cerveau, coeur et foie
Traiter la faiblesse des reins et de la rate

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds joints. Mettre le bâton sur les épaules, derrière la nuque et parallèlement au sol. Ecarter les bras, les mains aux extrémités du bâton, paumes orientées vers le sol. Le regard droit devant. Relâcher les muscles.

La pratique :

Inspirer profondément par le nez en inclinant le bâton vers la gauche sans bouger te corps. Étirer le bras gauche vers le bas. La main gauche appose l’extrémité gauche du bâton contre la cuisse gauche. Entre temps, la main droite s’appuie sur l’autre bout du bâton et le suit en pointant vers le ciel.
Le bâton doit rester perpendiculaire au sol. La tête, le tronc et les jambes ne doivent pas bouger. Pendant que les bras s’étendent, garder le regard droit devant. Porter son attention sur la cotonne vertébrale et en ressentir
ressentir sa position dans l’espace.
Quand le bâton arrive à la verticale, retenir le QI puis expirer lentement par la bouche.
Ramener le bâton à l’horizontale derrière la nuque à la position de départ.
Renouveler ces mouvements en changeant de côté vers la droite. Répéter ainsi 5 fois en alternant gauche et droite.

Mouvement IV.2 Travailler au champ (ou à la rizière)

Debout sur ses orteils
Le souffle se fait léger
S’accroupir puis se relever pour masser l’abdomen
Les trois énergies : sexuelle, spirituelle et du souffle ainsi harmonisées.

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds joints, le bâton devant le ventre, les bras écartés. Le regard droit devant.

La pratique :

Tout en inspirant profondément par le nez, relever les talons. Se tenir debout sur ses avant-pieds. Les mains soulèvent le bâton au-dessus de la tête en traçant un demi-cercle sans discontinuité. Tout le corps reste droit, le regard droit devant.
Quand le bâton arrive au-dessus de la tête, retenir le QI. Puis, expirer lentement par la bouche : baisser le bâton vers l’avant, les bras tendus, en fléchissant doucement les genoux en position accroupie et en s’appuyant sur les avant-pieds. Garder le dos bien droit.
Quand le bâton arrive au-devant des genoux, inspirer profondément par le nez et se relever sans baisser les talons. Les mains soulèvent de nouveau le bâton au-dessus de la tête. Ensuite, expirer lentement par la bouche en renouvelant l’exercice.
Répéter 10 fois ces mouvements sans baisser les talons. Ce n’est qu’après la dixième fois que les talons se reposeront sur le sol.
Revenir en position de repos.

Mouvement IV.3 Le dragon en mouvement ou Rotation totale du corps)

Le corps ondule tel un vol du dragon
Le dos fléchi dessinant des ronds
Tourner à gauche puis à droite
Tout le corps détendu, la paix est en soi

La position de garde :

Se tenir droit, les pieds écartés d’une largeur un peu supérieure à celle des épaules. Tenir le bâton à l’horizontale, parallèle au sol. Fléchir le tronc pour toucher les pieds avec le bâton.

La pratique :

En inspirant, la moitié supérieure du corps dessine un cercle de droite à gauche et de bas en haut. Le bâton enlace la moitié supérieure du corps en passant derrière la tête et le dos.
Quand le bâton arrive à la verticale derrière le dos et la nuque, retenir un peu le souffle, inverser les extrémités, puis redescendre vers l’avant en expirant et en dessinant un cercle de haut en bas et de droite à gauche.
Revenir à la position de garde.
Répéter 10 fois ces mouvements dans un sens puis changer de sens de rotation.

Mouvement IV.4 Traverser le fleuve en barque

Ramer en toute sérénité
Soigner rhumes et migraines
Renforçant les nerfs sciatiques
La barque arrive miraculeusement au port

La position de garde :

Prendre la position du rameur. Avancer le pied gauche, la main droite tient l’extrémité supérieure du bâton, la main gauche tient le bâton vers le bas de la main droite avec un petit écart. Poser par terre l’extrémité inférieure du bâton avec un petit écart par rapport au pied gauche, l’extrémité supérieure du bâton se retrouve environ au niveau du menton.

La pratique :

Ramer en décrivant un cercle avec l’extrémité supérieure du bâton autour d’un axe passant par l’extrémité inférieure du bâton: la moitié du cercle en inspiration, le buste penché en avant, le poids du corps repose sur les avant-pieds (talon arrière droit légèrement surélevé et genou gauche à l’avant tendu).
L’autre moitié de cercle en expiration, le buste penché en arrière, le poids du corps repose maintenant sur les talons (avant-pied gauche à l’avant surélevé et genou droit à l’arrière tendu).
Répéter 10 fois ce mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre puis l’inverse.
Changer de côté: avancer le pied droit et renouveler l’exercice.

Retrouvez l’ensemble des vidéos enchaînant conseils, échauffement et les exercices 1, 2, 3 & 4 complets sur la playlist :